Copieux, gras, bon marché, le tacos “à la française” est en passe de remplacer le kebab dans le cœur des ados. Un engouement qui profite à une chaîne de fast-food française : O’Tacos. Créée en 2007 par trois amis grenoblois, la franchise connait un succès fulgurant.
Ce tacos là n’a pas grand chose à voir avec son homologue mexicain. Ici, pas de guacamole, mais du fromage fondu. Pas de riz, pas de légumes, mais des frites et de la “sauce fromagère”, le tout accompagné de plusieurs viandes différentes et enveloppé dans une tortilla. Chez O’Tacos, les sandwich sont hyper-caloriques (1.000 calories en moyenne, soit plus de la moitié des apports journaliers recommandés pour une femme adulte).
Et c’est précisément ce qui séduit les jeunes. Une nourriture hallal, copieuse et bon marché qui ne plait pas aux parents. Leader incontesté du secteur, la chaîne française O’Tacos assume d’ailleurs totalement ce côté gras et pas cher.
Dans le XVIème arrondissement de Paris, O’Tacos Passy se remplit tous les midis d’une foule bruyante de lycéens et d’étudiants. Les Tacos sont vendus de 5 à 14 €, taille M à XXL, à composer soit même, ce qui occasionne parfois des mélanges surprenants (steak haché/poulet, mergez/cordon bleu…)
“Ce n’est pas toujours très digeste, concède Pierre, 18 ans. Mais c’est impossible de ne pas aimer, vous pouvez choisir les ingrédients que vous voulez. Et pour 6 euros, on est vraiment calés.” Angel, 20 ans, abonde en ce sens : “dans le fond, on sait que ce n’est pas de la bonne qualité. Faut pas en abuser. Mais bon, on est jeune, on mange un peu n’importe quoi, c’est comme ça.”
Lancée en 2007 par trois amis grenoblois sans aucune expérience dans la restauration, O’Tacos compte désormais plus de 220 restaurants en France. Son succès s’est d’abord construit en banlieue (où les baux commerciaux sont moins chers), mais ses franchises colonisent désormais les centre-ville, jamais très loin des établissements scolaires. Un développement fulgurant, jamais vu en France selon Bernard Boutboul, expert de la restauration.
La chaîne profite aussi de l’engouement des rappeurs pour le tacos. Le rappeur MHD était “l’invité d’honneur” à l’ouverture d’un O’Tacos parisien :
O’Tacos est déjà installée au Maroc, en Belgique, à Brunei et aux Etats-Unis.
La chaîne ambitionne de dépasser les 300 restaurants sur le territoire français en 2019 et vise 500 restaurants dans le monde entier en 2022.