Fdesouche
[…]

Debout à la barre, une femme d’un certain âge raconte dans un souffle, le jour où elle a failli mourir. L’interprète en langue arabe traduit pour les juges du tribunal correctionnel de Limoges, ces quelques phrases qui racontent l’angoisse à la vue des flammes qui lèchent son balcon, la panique, la suffocation quand elle ouvre sa porte d’entrée et se retrouve dans un nuage dense de fumées, l’évanouissement et son réveil dans une chambre d’hôpital à Toulouse.

[…]

Ces faits se sont déroulés le 8 mars 2017 à 15 heures, rue Georges-Braque dans le quartier de la Bastide à Limoges. Ce mardi 2 avril, après deux ans de détention provisoire, Bouabdallah Beldjouheur, 40 ans, devait répondre de cet acte. Si la qualification criminelle a d’abord été retenue, le prévenu a finalement été jugé non pas aux assises, mais en correctionnel*.

[…]

Alors que l’enquête a déterminé sans l’ombre d’un doute que cet incendie à l’origine volontaire est parti de chez lui, alors qu’un nombre significatif de voisins l’a croisé ivre dans le hall de l’immeuble en répétant à l’envi qu’il allait « foutre le feu et tout faire péter », l’homme nie.

[…]

Depuis deux ans, il nie, sans grande conviction mais il nie quand même. « Moi gentil et eux chercher merde à moi », déclare-t-il dans un français approximatif dans lequel il accuse ses voisins d’avoir ourdi un complot contre lui.

le tribunal a décidé de déclarer Beldjouheur coupable et l’a condamné à cinq ans de prison ferme avec maintien en détention.

En outre il s’est vu notifier l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans, ainsi que l’interdiction définitive du territoire français.

(*) La correctionnalisation de l’affaire a eu une fâcheuse conséquence pour les victimes : celles-ci n’ont pu être indemnisées pour leurs préjudices.

Le Populaire du Centre

Fdesouche sur les réseaux sociaux