Il y a neuf ans, ce SDF de 31 ans avait été déclaré irresponsable après avoir poignardé à mort sa voisine, commerçante sur le marché de Sarcelles
Dans le box des prévenus du tribunal correctionnel de Versailles, Bekens est catégorique : « Je ne veux pas voir de psychiatre. Je veux aller en prison » lance cet homme de 31 ans. C’est pour avoir agressé un adolescent de 16 ans dans le train, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 18 mars dernier, en le menaçant avec un couteau avant de lui voler 15 €, que ce sans-domicile-fixe s’est retrouvé lundi devant les magistrats. « Il s’était emparé de son sac à dos et lorsque la victime a tenté de lui reprendre, il lui a donné un coup au visage », précise une source proche de l’affaire. Mais cet homme a un profil plus inquiétant que celui d’un simple voleur.
Déjà condamné à treize reprises dans le passé, il a poignardé à mort sa voisine de 52 ans, en février 2010, à Sarcelles (…). Au tribunal, il reconnaît pourtant avoir agressé l’adolescent dans le train, pour l’argent. « Je suis SDF, il faut bien que je me débrouille », souffle-t-il en guise d’explication. Sa situation administrative est tout aussi chaotique que son esprit, car s’il ne dispose pas de titre de séjour en règle, il est inexpulsable. « Je suis en France depuis 24 ans », affirme-t-il. (…)