BuzzFeed News peut révéler que YouTube a imposé de nouvelles restrictions radicales sur la chaîne de l’activiste d’extrême droite Tommy Robinson, retirant ses vidéos des résultats de recherche et lui interdisant la diffusion en direct sur la plate-forme.
La répression fait suite aux demandes de hauts responsables des deux principaux partis politiques britanniques qui demandent à Google, la société mère de YouTube, de suivre l’exemple de Facebook et de Twitter pour restreindre la portée et l’impact du militant anti-Islam en l’interdisant de leur plateforme.
Bien que YouTube ne passe pas à l’interdiction totale, les restrictions signifieront que les nouvelles vidéos de Robinson n’auront pas de nombre de vues, de suggestions de vidéos, d’appréciations ou de commentaires. Il y aura une ardoise “interstitielle” ou noire qui apparaîtra avant chaque vidéo pour avertir les gens qu’elle n’est peut-être pas appropriée pour tous les publics.
Robinson sera également empêché de diffuser en direct sur sa chaîne. Jusqu’à présent, il le faisait régulièrement pour rejoindre ses quelque 390 000 abonnés à YouTube.
Les utilisateurs de YouTube ne pourront accéder au matériel de Robinson qu’en cliquant directement sur un lien pour chaque vidéo. L’effet des changements sera de rendre ses vidéos indétectables.
Un porte-parole de YouTube a déclaré que les restrictions ont été imposées après que l’entreprise eut consulté des experts et des universitaires de l’extérieur sur le type de vidéos diffusées sur sa chaîne.
“Après avoir consulté des experts indépendants, nous appliquons un traitement plus sévère à la chaîne de Tommy Robinson, conformément à nos politiques sur le contenu qui touchent la limite”, a déclaré un porte-parole de YouTube.
“Le contenu sera placé derrière un interstitiel, retiré des recommandations et dépouillé de ses principales caractéristiques, y compris la diffusion en direct, les commentaires, les vidéos suggérées et les préférences.”
[…]
Dans une récente interview accordée au YouTuber Sargon of Akkad, affilié à l’UKIP, M. Robinson a déclaré que les médias étaient en train de “faire de moi le prochain Adolf Hitler” avant de critiquer les plateformes de médias sociaux pour l’avoir interdit. Il a prétendu que c’était de la “censure”.