«Je suis ému de voir autant de monde aujourd’hui et surtout des jeunes », a déclaré Nicolas Langlois lors de la cérémonie de parrainage républicain pour les trois enfants de deux familles menacées d’expulsion.
En effet, plus de soixante-dix personnes s’étaient rassemblées dans la mairie pour soutenir les parents, frappés par une Obligation de quitter le territoire (OQTF). Olufunke et Adebisi Adegboyega tenaient chacun dans leurs bras Marvellous et Élizabeth, respectivement 3 ans et 18 mois. Cette famille nigériane est arrivée à Dieppe en septembre 2016. Beaucoup de Dieppois ont voulu leur montrer leur soutien, tout comme à l’égard de Riad Saïdi, 19 ans et ses parents, Houria et Kouider, venus d’Algérie, également menacés d’expulsion. La famille Saïdi est arrivée, elle, en 2015 après un drame familial.
Manifestation des lycéens
« La mairie est une maison commune, celle de tous les Dieppois. Ceux qui sont Dieppois de génération en génération mais aussi ceux d’aujourd’hui. Tout le monde a sa place dans cette maison, déclare avec émotion le maire. Votre présence démontre que ces enfants sont Dieppois. Ils doivent rester ici car ils sont chez eux. » (…)
La communauté éducative s’est fortement mobilisée autour du lycéen. « Nous le soutenons dans cette période difficile. Que cette épée de Damoclès soit moins importante au-dessus de sa tête. Nous l’aidons pour qu’il puisse préparer sereinement son baccalauréat. » Les camarades de classe de Riad étaient eux aussi présents pour la cérémonie. Le 25 avril à 10 h, ils manifesteront devant leur lycée et se dirigeront ensuite vers le centre-ville. (…)