Les évêques maronites ont à nouveau affirmé mercredi que la résolution de la crise des réfugiés syriens était dans l’intérêt du Liban. Réunis lors de leur synode mensuel à Bkerké, les prélats ont également condamné la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau occupé du Golan syrien.
“Résoudre la crise des réfugiés est dans l’intérêt du Liban. Nous espérons qu’un consensus politique local et international sera trouvé autour de la préservation de leur dignité, qui passe par leur retour dans leur pays, sans lier cela à une solution politique” à la guerre en Syrie, indique le communiqué des évêques publié à l’issue de leur réunion.
Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens, et la question de leur retour fait polémique sur la scène politique libanaise. Certains responsables appellent à organiser le retour de ces réfugiés vers la Syrie, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais “sûr”. D’autres calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d’assurer ce retour.