Une mère de famille de Luisant, d’origine centrafricaine, a été condamnée, mercredi 3 avril 2019, après avoir introduit un piment dans le sexe de sa fille de 14 ans et lui avoir tondu le crâne pour qu’elle n’ait plus de nouvelles relations sexuelles.
Son neveu, qui l’avait aidée à raser les cheveux de cette fille de 14 ans, et qui était comme elle inconnu de la justice, a lui aussi été reconnu coupable pour «violences» sur sa cousine, mais a été dispensé de peine.
Le 31 décembre 2017, la famille habite encore à Nantes. L’adolescente vient de faire six fugues en trois mois. Ses parents ont alors appris qu’elle aurait eu « des relations sexuelles avec le gardien de nuit » d’un foyer pour adolescents.
(…) Elle est ramenée manu militari dans un sous-sol, où elle est frappée à coups de ceinture avant de se voir introduire un piment dans le sexe, et de se faire raser le crâne « pour qu’elle soit vilaine », selon son cousin.
(…) Sa famille voulait ensuite l’envoyer en Centrafrique « pour la désenvoûter », affirme son avocat, bien qu’elle soit née en France. La présidente du tribunal correctionnel résume : « On est au-delà des violences, on est dans les sévices. »
Le procureur de la République souligne : « C’est toute une communauté qui, pour des raisons culturelles, fait preuve d’une violence incroyable envers cette jeune fille car elle croit que c’est bénéfique pour elle. »