Une Allemande de l’Est blanche, une femme avec un foulard – toutes deux ont partagé l’expérience de devoir se distancer des extrémistes uniquement à cause de leur statut : “Je pense que c’est totalement génial de comparer les Allemands de l’Est avec les migrants musulmans“, a déclaré Ferda Ataman, journaliste. La comparaison rompt avec les stéréotypes. Les musulmans sont souvent accusés de ne pas s’intégrer uniquement à cause de ce qu’ils sont.
Cependant, l’étude montre que les Allemands de l’Est ont des expériences très similaires. Cela ne peut donc pas être dû à l’attitude des musulmans. Les Allemands de l’Est et les musulmans sont accusés de ne pas encore être arrivés dans l’Allemagne d’aujourd’hui. D’autre part, la défense contre l’avancement contre les Allemands de l’Est n’a pas été ressentie dans la même mesure que contre les musulmans.
Nous en tirons les leçons suivantes: différents groupes sociaux se sentent marginalisés, et dans une démocratie qui se considère comme inclusive, on ne peut pas cautionner cela. Mais que pouvons-nous apprendre d’autre ? Qui sont “les” migrants musulmans de toute façon ? Ceux qui viennent d’arriver ici ? Ceux qui vivent ici depuis des décennies ? Et qui sont “les” Allemands de l’Est ? Il trouve très problématique que l’Est revienne constamment sur le tapis, dit Ingo Schulze.