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Une étrange étude sociologique circule actuellement. “Les Allemands de l’Est et les musulmans ont-ils des choses en commun“, se demandent les agences de presse. Le Centre allemand de recherche sur l’intégration et les migrations (Dezim), qui a commandé l’étude “Ost-Migrantische Analogien” (Analogies entre les migrants de l’Est), a considéré cette comparaison comme une idée originale. L’un des auteurs, la sociologue Naika Foroutan, a déclaré lors de la table ronde sur le “Concours de reconnaissance” organisée par l’Allianz Kulturstiftung à Berlin qu’elle visait à sensibiliser les gens aux expériences de discrimination.

[…] Ceux qui abandonnent mentalement leurs origines peuvent d’autant plus facilement proclamer un changement de paradigme, celui du concept d’intégration, qui peut nous aider à “faire face aux divergences de la société“, comme l’explique Esra Küçük, Directrice générale de la Fondation Allianz. Peggy Piesche de la Fondation Heinrich Böll a même dénoncé l’utilisation du terme “origine migratoire“, car il provoque une “racialisation” des personnes.

[…] Selon l’étude, tant les Allemands de l’Est que les migrants musulmans redoute l’ascendance, les inégalités sociales et l’aliénation politique. Tous deux sont également affectés par la “dévaluation sociale, culturelle et identitaire“. Les Allemands de l’Est, par exemple, sont aussi souvent accusés que les musulmans de se victimiser.

Une Allemande de l’Est blanche, une femme avec un foulard – toutes deux ont partagé l’expérience de devoir se distancer des extrémistes uniquement à cause de leur statut : “Je pense que c’est totalement génial de comparer les Allemands de l’Est avec les migrants musulmans“, a déclaré Ferda Ataman, journaliste. La comparaison rompt avec les stéréotypes. Les musulmans sont souvent accusés de ne pas s’intégrer uniquement à cause de ce qu’ils sont.

Cependant, l’étude montre que les Allemands de l’Est ont des expériences très similaires. Cela ne peut donc pas être dû à l’attitude des musulmans. Les Allemands de l’Est et les musulmans sont accusés de ne pas encore être arrivés dans l’Allemagne d’aujourd’hui. D’autre part, la défense contre l’avancement contre les Allemands de l’Est n’a pas été ressentie dans la même mesure que contre les musulmans.

Nous en tirons les leçons suivantes: différents groupes sociaux se sentent marginalisés, et dans une démocratie qui se considère comme inclusive, on ne peut pas cautionner cela. Mais que pouvons-nous apprendre d’autre ? Qui sont “les” migrants musulmans de toute façon ? Ceux qui viennent d’arriver ici ? Ceux qui vivent ici depuis des décennies ? Et qui sont “les” Allemands de l’Est ? Il trouve très problématique que l’Est revienne constamment sur le tapis, dit Ingo Schulze.

Frankfurter Allgemeine Zeitung

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