Une centaine de fidèles musulmans s’est rassemblée pour protester contre la fermeture de plusieurs lieux de culte.
La manifestation a rassemblé 120 personnes environ, hommes et femmes, ce samedi après-midi à Saint-Denis. De confession musulmane, ils protestent contre la fermeture, effective ou imminente, des trois mosquées du centre-ville : Rahma, Tawhid et Bilal.
«Nous déplorons la mauvaise gestion de cette situation, l’application stricte de décisions administratives. Cela met tout le monde sous tension, en premier lieu les musulmans de cette ville qui se retrouve sans lieu de culte à l’approche du ramadan », a déclaré Abdelhakim Kerboua, président de l’association gérant la mosquée Tawhid.
Celle-ci a dû fermer ses portes en novembre dernier, suite à un arrêté préfectoral, pour raisons de sécurité. Depuis début février, l’association loue un gymnase, mis à disposition par la municipalité PCF dans le quartier de la gare, pour accueillir la prière du vendredi. «Mais nous voulons pouvoir nous rendre à la mosquée tous les jours » protestent Sonia, Amina, Fatiha et d’autres mères de famille. L’une d’elle parle d’un «acharnement contre la communauté musulmane».