Comment le détournement satirique d’une affiche du gouvernement devient une « provocation à un crime ou délit »
Le 7 mars dernier, le compte twitter @MG_rennes poste sur le réseau social le détournement d’une affiche gouvernementale : « Comment réagir en cas d’attaque terroriste » est parodié en « Comment réagir en cas d’attaque policière ». L’originale, produite en plein état d’urgence, fait partie d’une campagne médiatique qui a suivi les attentats du 13 novembre 2015. Comme on peut le lire sur le site https://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste, “l’affiche “réagir en cas d’attaque terroriste” donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : “s’échapper, se cacher, alerter”. »
Dix jours après la publication de ce pastiche, cinq personnes reçoivent une convocation au commissariat. On les suspecte « de provocation non suivie d’effet à un crime ou à un délit ».
Pour avoir partagé ce détournement sur Twitter, 5 personnes ont été convoquées par la police à Rennes. Motif : "provocation non suivie d’effet à un crime ou à un délit". https://t.co/PboKUvgdTX pic.twitter.com/6lRna340qi
— Olivier Tesquet (@oliviertesquet) April 8, 2019
Affiche originale :
Affiche détournée :