Fdesouche

Le nouveau projet du photographe José Ferreira capture une communauté marginalisée et vouée à disparaître, non loin du centre touristique et gentrifié de Lisbonne.

À seulement quelques kilomètres du centre de Lisbonne, où des millions de touristes contribuent chaque année à alimenter une gentrification rapide, le Bairro 6 de Maio se meurt à petit feu.

Pendant des décennies, 6 de Maio a été mythifié comme un endroit si dangereux et ingouvernable que même la police n’ose pas y mettre les pieds. En réalité, la communauté a été fondée principalement par les Cap-Verdiens qui sont arrivés à la fin des années 1970, après l’indépendance de leur pays. En 2016, les autorités locales ont activement démantelé le quartier pour laisser la place à un nouveau projet de développement urbain au moyen d’une série d’expulsions forcées et de raids policiers.

Après avoir appris la nouvelle, le photographe documentaire José Ferreira a passé un an à 6 de Maio afin de capturer le quotidien de ses résidents. La série qui en a résulté, Out of Law, a pour but d’aider les étrangers à mieux comprendre cette communauté marginalisée. « Beaucoup de gens ici sont nés dans des familles pauvres, dit Ferreira. Ils n’ont rien à perdre. »

Fdesouche sur les réseaux sociaux