Fdesouche

 

Après la publication d’une enquête sur la défiance des journalistes, vous avez été nombreux à nous demander si les journalistes de «Libé» étaient tous issus de catégories socioprofessionnelles supérieures.

(….) Pour déterminer si la rédaction de Libération était majoritairement issue de «familles CSP+», nous nous sommes basés sur les catégories définies par l’Insee qui rangent dans la catégorie «cadres et professions intellectuels supérieures» les professions libérales et assimilés, les cadres de la fonction publique, les professions intellectuelles et artistiques, les cadres d’entreprises. Mais aussi les professeurs certifiés, les professions scientifiques, les professions de l’information, des arts et des spectacles, les cadres administratifs et commerciaux d’entreprise, et les ingénieurs et cadres techniques d’entreprise.

Au total, 112 personnes sur 159 ont répondu à notre questionnaire.

Nous avons classé toutes ces données dans un document Excel, que nous supprimerons après la publication de cet article, pour des raisons de confidentialité. Les chiffres sont les suivants : sur 112 répondants, 81 des journalistes de Libé ont au moins un parent CSP+. 34 ont, quant à eux, leurs deux parents CSP+. Et neuf ont un parent CSP+ et l’autre au foyer.

Dit autrement : seuls 31 journalistes de Libé (un petit tiers des répondants) n’ont aucun parent CSP+.

Notons une particularité chez les journalistes de Libé : on compte un très grand nombre d’enfants de profs. Sur les 34 journalistes ayant deux parents CSP+, 21 ont au moins un parent prof. Et si l’on regarde toutes les catégories de profs confondues (allant des instituteurs, qui appartiennent à la catégorie «profession intermédiaire» selon l’Insee, aux professeurs du supérieur), ils sont un tiers (37) à avoir au moins un parent prof. Mais cette proportion cache une grande diversité : sur les sept enfants d’instituteurs, deux ont leurs deux parents professeurs des écoles, alors que pour deux d’entre eux, l’autre est cadre. Vingt-quatre journalistes ont un parent professeur en collège ou lycée, et six ont au moins un parent dans l’enseignement supérieur. Au total, dix ont leurs deux parents profs alors que la profession du deuxième parent (quand il y en a un) s’échelonne de CSP+ à employé et artisans.  (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux