Dans cette affaire, pas d’immeuble insalubre. C’est au contraire dans des pavillons de quartiers résidentiels, en Seine-Saint-Denis, que se sont déroulés les faits pour lesquels comparaissent, devant le tribunal correctionnel de Bobigny, quatre membres d’une même famille, à partir de ce mardi 9 avril 2019.
Alertée par un signalement, la police découvre en février 2018 que 52 ressortissants indiens en situation irrégulière s’entassent dans une maison située sur la commune du Bourget. Dans une rue paisible et arborée, le pavillon est divisé en 18 logements occupant jusqu’au garage et aux combles.
150 000 euros de recettes par an
Les propriétaires, eux-mêmes de nationalité indienne, possèdent également une maison à Drancy où logent, dans des conditions indignes, 14 sans-papiers. Leur fils et sa compagne, tous les deux trentenaires, sont soupçonnés d’avoir eu recours aux mêmes pratiques, à Bobigny. Les loyers étaient, semble-t-il, en grande partie versés en liquide, sans que les quittances ne soient délivrées. D’après l’enquête de police, ce business rapportait à la famille près de 150 000 euros par an.
Les quatre suspects ont été placés en garde à vue au mois d’octobre et laissés libres en attendant leur procès, qui se déroulera sur deux journées.
[…]