Favorable au vote des jeunes dès 16 ans, la maire de Paris annonce ce jeudi l’expérimentation d’un scrutin des lycéens, en parallèle des élections européennes.
Des lycéens parisiens vont pouvoir voter avant leur majorité à Paris. Dans les colonnes du Monde, Anne Hidalgo annonce ce jeudi l’organisation d’un scrutin parallèle aux élections européennes qui concernera les jeunes de 16 à 18 ans. “Favorable au vote dès 16 ans”, la maire de Paris souhaite mener cette expérimentation dès le mois de mai.
[…]“L’idée est celle d’une expérimentation grandeur nature, dans les conditions du réel. Dans notre projet, les jeunes de 16 à 18 ans scolarisés dans les douze lycées municipaux voteraient dans leurs établissements un peu avant le 26 mai, avec des buletins et des isoloirs comme dans tous les bureaux de vote”, explique la maire de Paris.
[…]“Les jeunes sont libres! Il ne s’agit pas de tendre une perche à quiconque, mais de permettre à la démocratie de fonctionner et à la République de ne pas s’effondrer”, affirme-t-elle.