Le premier trimestre 2019 indique une sévère dégradation des crimes et délits, qu’il s’agisse des vols simples, en baisse jusqu’alors, ou des faits les plus graves.
Les chiffres, décidément, sont impitoyables. Le Figaro a décortiqué, indicateur par indicateur, le bilan de la délinquance au premier trimestre 2019 pour la France entière – sans écarter les DOM, parties intégrantes du territoire national. La statistique a de quoi surprendre, car c’est la «sécurité du quotidien» qui se dégrade, et ce, de façon très nette.
Il y a d’abord les atteintes les plus graves. Par rapport aux trois premiers mois de 2018, les règlements de comptes et homicides en France ont grimpé de plus de 12 % (de 251 à 282 faits dénoncés à la justice).
Il s’agit là des affaires où l’on déplore des morts. Dans le même temps, les coups et blessures volontaires, qui traduisent le climat général de violence dans la société, ont augmenté de plus de 7 % (de 57.984 à 62.401 faits). Plus de 700 agressions par jour au total! Uniquement pour les procédures signalées aux parquets. Car maintes affaires ne donnent lieu à aucune plainte.