Christophe Castaner s’est entretenu avec son homologue maltais du sort du navire de l’ONG Sea Eye
Il attend encore le feu vert au large de Malte. Le navire Alan Kurdi -qui porte le nom de ce jeune enfant retrouvé mort en 2015 sur une plage turque- devrait pouvoir accéder au port de la Valette dans les prochaines heures. À son bord, une soixantaine de demandeurs d’asile secourus début avril au large de la Libye par l’ONG Sea-Eye.
Christophe Castaner a annoncé ce vendredi 12 avril au matin s’être entretenu avec son homologue maltais pour l’assurer que la France participerait à la prise en charge des passagers. Le ministre de l’Intérieur a dit que Paris accueillerait 20 demandeurs d’asile.
Comme pour les autres navires (Lifeline, Aquarius, SeaWatch), j’ai demandé que les personnels du ministère de l’Intérieur et de l’OFPRA se tiennent prêts à se rendre sur place dans les heures à venir pour faciliter le transfert en France de 20 personnes en besoin de protection.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 12 avril 2019
Le gouvernement français a confirmé que “l’Allemagne et d’autres partenaires européens” ont pris un engagement similaire ce qui devrait permettre au gouvernement maltais d’ouvrir son port. (…)