Fdesouche

Si le Brexit n’a pas lieu d’ici fin mai, les Britanniques pourraient participer aux élections européennes et reprendre les sièges qui avaient été répartis entre certains Etats membres…

  • Sans accord sur le Brexit, les Britanniques pourraient finalement participer aux élections européennes.
  • Le Royaume-Uni récupérerait alors les sièges qui avaient été répartis entre certains Etats membres, dont la France.
  • Cinq eurodéputés français pourraient être alors dans l’attente du Brexit afin de siéger au Parlement.

Un nouveau casse-tête lié au Brexit. Les dirigeants européens et la Première ministre britannique Theresa May ont trouvé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur un report pouvant aller jusqu’au 31 octobre 2019. Si le texte du divorce n’est pas ratifié d’ici le 23 mai, les Britanniques devraient participer aux élections européennes. Ce scénario aurait des conséquences en France : cinq eurodéputés pourraient alors « attendre » le Brexit avant de pouvoir siéger au Parlement.

20 Minutes vous explique cette rocambolesque situation.

Quel impact le Brexit a-t-il eu sur les élections européennes ?

Le vote des Britanniques avait obligé les Européens à faire évoluer la composition du Parlement européen, de 751 à 705 élus. « Dans l’optique de réduire le nombre total d’eurodéputés, une partie seulement des 73 sièges du Royaume-Uni a été redistribuée à d’autres Etats membres », rappelle Christian Lequesne, professeur de sciences politiques à Paris et spécialiste de l’Europe. Sur les 27 sièges redistribués, la France en avait obtenu 5, faisant passer de 74 à 79 son nombre d’élus au Parlement européen.

Que va-t-il se passer avec le report du Brexit au 31 octobre ?

Personne ne sait vraiment. Si aucun accord n’est ratifié d’ici les élections européennes, les Britanniques sont tenus de participer au scrutin. Ils récupéreraient, pour un temps, leurs sièges au Parlement. Londres a même fixé une date pour le vote, le 23 mai, tout en espérant pouvoir s’éviter l’organisation de ce drôle de scrutin.

(…)

20 Minutes

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux