CHRONIQUE – Kobili Traoré, qui a assassiné sa voisine Sarah Halimi, une vieille dame juive, au cri de «Allah Akbar», a été déclaré pénalement irresponsable par des experts. Une folie?
Fou. Cinglé. Maboul. Malade mental. Dingue. Irresponsable. En quelques mots, en quelques synonymes, on peut résumer l’épilogue de ce qu’on a appelé l’affaire Sarah Halimi, cette vieille dame juive assassinée au cri de «Allah Akbar» par son voisin, Kobili Traoré. Un crime? Non! Un assassinat antisémite? Que nenni! Un meurtre islamiste? Pas d’amalgame! Les experts ont évalué, tranché, décidé. Les experts ont expertisé et leur parole est sacrée. Kobili Traoré est fou. Cinglé. Maboul. Dingue. Irresponsable.
https://twitter.com/DamienRieu/status/1116654484703334400
Il a tué, mais ce n’est pas lui qui agissait. «Je est un autre», disait Rimbaud. Il avait fumé du cannabis la veille. Il a crié «Allah Akbar» et «J’ai tué le sheitan» (le diable, en arabe), mais il aurait pu crier n’importe quoi: «Vive la sociale!» ou «Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire» mais il ne connaît ni Voltaire ni Hugo.
(…)