Le génocide c/les tutsi: des décennies de préparation par les intellectuels extrémistes. +d’1 million de morts. 25 ans de recherches scientifiques depuis 94.
.@lemondefr a mis 5 min à piétiner notre histoire en utilisant l’imagerie génocidaire et négationniste. #RwOT #Kwibuka25 pic.twitter.com/jufFCKcXUR— Jessica Mwiza (@jessicamwiza) 12 avril 2019
Rwanda, un dessin inapproprié
Cette erreur ne reflète en rien la position, sans aucune ambiguïté, de notre journal sur ce génocide qui a causé la mort de près d’un million de personnes entre avril et juin 1994.
Le dessin de Serguei sur le Rwanda, publié dans Le Monde daté du 12 avril, a choqué de nombreux lecteurs qui ont exprimé leur indignation, notamment sur les réseaux sociaux. En pleine commémoration des 25 ans du génocide des Tutsis, ce dessin relativise en effet la spécificité et l’ampleur du drame vécu par cette communauté. Même si ce n’était pas l’intention de l’auteur, il était donc totalement inapproprié et n’aurait pas dû être publié sous cette forme fautive. Le Monde présente ses excuses aux lecteurs qui en ont été heurtés, en particulier au sein de la communauté rwandaise. (…)