Plus de 100 grands patrons appellent leurs salariés à voter aux européennes. Chaque entreprise signataire s’est engagée à faire de la pédagogie pour promouvoir les élections en interne.
Les élections européennes, on le sait, représentent le scrutin qui mobilise le moins les Français. Il y a 5 ans, seuls 42 % des électeurs avaient voté, plus faible participation jamais enregistrée dans l’Hexagone depuis 1979. Et avec la défiance actuelle dans le pays, mouvement des «gilets jaunes» oblige, le taux d’abstention risque de battre un nouveau record le 26 mai prochain. C’est ce danger qui a conduit une centaine de chefs d’entreprise à signer un manifeste baptisé «Europe Je Vote!» pour inciter leurs salariés à voter le jour J. La plateforme, qui bénéficie d’un site Web, recense les signatures de Jean-Pierre Letartre (EY), Wilfried Verstraete (Euler Hermes), Jean-Luc Petithuguenin (Paprec), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Denis Kessler (Scor), Guillaume Richard (Oui Care), Michel Hervé (groupe Hervé), Peter Bichara (Siemens), ou encore Elizabeth Ducottet et François Asselin, les présidents du Meti et de la CPME.
«Notre manifeste touche déjà plus de 200 000 salariés, se félicite Jean-Pierre Letartre. Attention, notre démarche n’est en rien politique. L’objet n’est pas de dire pour qui voter le 26 mai, mais de sensibiliser nos collaborateurs sur l’importance de voter.» [….]