Une fresque murale datant de la Grande Dépression et représentant des enfants blancs jouant dehors en hiver a été retirée du collège Percy Julian à Oak Park, parce que les responsables de l’école ont dit qu’elle n’était pas en mesure de représenter la diversité de l’établissement.
Alors que certains ont affirmé que la peinture murale était perturbante pour les élèves de couleur qui sentaient qu’elle les excluait de l’école, un historien local a comparé ce retrait à un «autodafé contemporain».
Le directeur du collège,Todd Fitzgerald, a annoncé ce retrait […] dans un courriel envoyé au personnel de l’école lundi.
«Des élèves m’ont contacté, me faisant remarquer que ce tableau ne représentait pas notre population scolaire ou la diversité de Oak Park», a écrit Fitzgerald. «Nous allons travailler avec le Club de la Justice sociale et notre Comité de parents pour la diversité afin de créer une fresque murale/toile qui représente mieux le collège Julian.»
[…] La fresque murale — appelée «enfant et sports – hiver» — était dans les lieux depuis 2002. Elle se trouvait précédemment à l’école primaire Lowell qui a fermé. Ethel Spears a peint à l’origine cette œuvre en 1937 grâce au financement de la Works Progress Administration, une agence du New Deal créée en 1935 pour donner des emplois aux chômeurs et améliorer l’infrastructure du pays. […]David Sokol, ancien professeur d’histoire de l’art américain à l’Université de l’Illinois à Chicago, a qualifié l’enlèvement de cette fresque murale d’«autodafé contemporain».
«Il y a rien d’offensant dans cette fresque; elle montre simplement des enfants blancs qui jouent», a déclaré Sokol […]. «Le seul fait qu’il n’y a pas d’enfants noirs ne la rend pas blessante. Elle ne montre absolument aucun stéréotype. Voilà à quoi ressemblait à l’époque Oak Park. Vous ne pouvez pas effacer l’histoire».
(Traduction Fdesouche)