20/04/19
Une ex-présidente de l’UNEF Limoges jusqu’en 2018 est au coeur d’une vive polémique à la suite de tweets sur l’incendie de Notre-Dame de Paris.
« Ok c’est dommage que ça crame mais faut se détendre quand même hein tout le monde va s’en remettre elle est pas dead non plus encore ». Face à l’incendie de Notre-Dame de Paris, il ne faisait pas bon chercher à relativiser le désastre. C’est l’amère expérience faite par une étudiante de Limoges, ex-présidente du syndicat étudiant UNEF.
Avec ce tweet, dès lundi soir, la jeune femme, connue comme une des participantes au blocage de la fac de lettres et sciences humaines, l’année dernière, s’est attirée les foudres des internautes.
Elle se situait alors dans la lignée d’autres étudiants membres du syndicat, qui avaient moqué l’émotion entourant la destruction d’une partie de la cathédrale parisienne. « Je m’en fiche de Notre-Dame-de-Paris car je m’en fiche de l’histoire de France », a ainsi tweeté une vice-présidente lilloise de l’organisation. […]
18/04/19
Propos polémiques à l'#UNEF : "Ils sont cohérents dans leur aberration. Avec Avocats sans frontières nous avons décidé, avec la même cohérence, de porter plainte !" @GWGoldnadel #NotreDame #GGRMC pic.twitter.com/AbBCiftLs7
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) April 17, 2019
17/04/19
Communiqué de l’AGRIF :
L’AGRIF a chargé ce jour ses avocats d’entamer la procédure qui s’impose contre la déclaration de la dénommée Hafsa du bureau national de l’UNEF.
Cette dernière a en effet publié la déclaration pousse-au-crime et raciste que voici : « « Les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Wallah vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek objectivement c’est votre délire de petits blancs. »
Par ailleurs l’AGRIF saisit le Parquet pour que celui-ci engage l’enquête qui s’impose à l’évidence contre les auteurs de la provocation au crime taguée sur de nombreux murs ou relayés par internet : « la seule église qui illumine est celle qui brûle ».
L'Agrif engage des poursuites contre Hafsa de l'UNEF pour avoir publié :
« Les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Wallah vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek objectivement c’est votre délire de petits blancs. »https://t.co/CkilOFhafR pic.twitter.com/Yrsv7aUmSm— AGRIF (@Agrif_) April 17, 2019
Hafsa Askar, vice-présidente de l’UNEF Lille qui se moque de l’incendie de Notre Dame, voulait déjà « gazer tout les blancs cette sous race ».
Elle s’était déjà illustrée en 2017 par ce tweet affligeant : « On devrait gazer tous les blancs, cette sous-race. »
16/04/19
Deux membres haut placés du syndicat étudiant ont violemment moqué le recueillement national qui a accompagné l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ambiguë hier soir, leur présidente Mélanie Luce déplore ce matin «des positions qui ne sont pas celles de l’Unef».
Hier soir, la vice-présidente de l’Unef Lille et l’un des membres du bureau national de l’association étudiante marquée à gauche ont tweeté leur dégoût et leur amusement face au recueillement national qu’a engendré l’incendie historique de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Devant l’ampleur des réactions à leurs messages, ils ont supprimé leurs tweets et ont contraint la présidente de l’Unef, Mélanie Luce, à réagir sur le même réseau. Celle-ci n’a pas condamné leurs propos mais a préféré défendre leurs positions en précisant que rien ne justifiait de harceler «les personnes qui ne sont pas d’accord».
Néanmoins, rien ne justifie d’insulter, d’harceler, de menacer de viol & de bien d’autres choses les personnes qui ne sont ps d’accord. Pr rappel le viol est 1 crime qui touche 16% des femmes & détruits des vies, ps 1 étendard à brandir contre qqn avec qui on est en désaccord 2/2
— Mélanie Luce (@luce_melanie) April 15, 2019
Madame la Ministre, aucun propos – même le plus outrancier – ne justifie d’alimenter une campagne de cyberharcèlement à l’égard d’une jeune femme.
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 16 avril 2019
15/04/19
https://twitter.com/RomainEspino/status/1117855997140226048
Voilà le tweet désormais supprimé par Édouard Le Bert, membre de la direction de l’@UNEF et militant communiste. pic.twitter.com/LUPylutf31
— David Masson-Weyl (@DMdoubleV) April 15, 2019
Honte aux cadres nationaux de l’@UNEF qui ne cachent pas leur joie après l’incendie de Notre-Dame… Vous haïssez la France et son histoire, sachez qu’on vous oubliera pas ! @droiteuniv pic.twitter.com/AkB8BCRdlp
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) April 15, 2019