Les organisations caritatives ne possèdent que 2 % des terres anglaises, comme ici la Burghley house, près de Stamford, dans l’est du pays.
« A qui appartient l’Angleterre ? », se demande l’écrivain Guy Shrubsole en titre de son livre à paraître début mai. Sa conclusion, relayée en une du quotidien « The Guardian » de ce jeudi, est sans appel : une grande partie du territoire appartient à une infime minorité de la population.
L’auteur, militant au sein de l’association « Les Amis de la Terre », a passé au crible des cartes et des données issues notamment de documents administratifs pour établir une carte des propriétés en Angleterre . Premier constat : seuls 25.000 propriétaires, soit moins de 1 % de la population de l’Angleterre, possède la moitié du territoire.
Parmi ces grands propriétaires figurent le Duc de Buccleuch – président d’une holding qui revendique quelque 576 propriétés -, la famille royale qui possède à elle seule 1,4 % des terres anglaises, ou encore l’entrepreneur de 72 ans Sir James Dyson, inventeur des aspirateurs du même nom , lancé depuis quelques années dans un projet de voiture électrique .