Contrairement à l’approche “sensationnelle” des émissions de télé-réalité habituelles, les créateurs de “Naked Beach”, diffusée depuis le 11 avril sur Channel 4 (NB : 4ème réseau national en termes d’audience), y voient une expérience sociale radicale permettant aux gens qui souffrent d’une mauvaise estime de leur corps de changer complètement la façon dont elles se considèrent.
A la base de ce programme : une statistique selon laquelle plus d’un tiers des Britanniques sont mécontents de leur apparence.
Il a d’abord été nécessaire de recruter un large éventail de personnes aux formes corporelles variées, mais qui avaient toutes confiance en leur corps et devaient être disposés à se déshabiller dans une émission de télévision nationale pour démontrer qu’ils pratiquaient ce qu’ils prêchaient.
Mis à part le minimum précis de tissu couvrant les organes génitaux requis par la télévision à 20 heures, ces “hôtes” ne portent que de la peinture corporelle et rencontrent alors leurs “invités” timides et habillés dans le cadre d’une villa grecque.
S’en suivent pendant une heure des échanges amicaux au termes desquels les invités vont peu à peu sympathiser et se dévêtir.