Le gouvernement du Québec a décidé d’adopter une loi imposant la neutralité des fonctionnaires. Au pays du multiculturalisme, cette initiative majeure a donné naissance à une drôle de coalition, qui ne recule devant rien pour faire capoter le projet.[…]
Quelle volonté poursuit François Legault, le Premier ministre, pour se voir accusé de préparer un “nettoyage ethnique”, de s’inspirer de Mein Kampf, voire de paver la voie à un attentat au Canada ? En réalité, l’homme politique de centre-droit et son parti au pouvoir, la Coalition avenir Québec (CAQ) entendent simplement appliquer leurs promesses de campagne et faire adopter un projet de loi établissant une laïcité plutôt mesurée dans la Belle Province. Une initiative, soutenue par une large majorité de Québécois (autour de 65% dans les études d’opinion), qui vaut pourtant à Legault un torrent d’injures et de diffamations, révélant la sensibilité de la question du rapport aux religions au Québec, mais également celle de la place qu’occupe la province francophone au Canada. Depuis plusieurs semaines, “les actions des opposants à la loi 21 sont amplifiées alors que la voix des défenseurs de la laïcité rarement entendue, déplore Djemila Benhabib, militante laïque établie au Québec. Il y a un sérieux problème avec la couverture médiatique.”
[…]
Le projet est plutôt modéré, mais au pays du multiculturalisme, il représente un tournant considérable : il s’agit d’inscrire le principe de la laïcité de l’Etat dans la constitution du Québec, et de contraindre les employés de l’Etat “en position d’autorité” à ne pas arborer de signes religieux. La mesure s’appliquera aux policiers, aux enseignants, aux directeurs d’école ou aux juges, ainsi qu’au président et au vice-président de l’Assemblée nationale.
[…]
Pour contrer la laïcité, les intégristes ne reculent devant rien. Leurs complices involontaires non plus : le chroniqueur Luc Lavoie a comparé le projet de loi à Mein Kampf, le pamphlet antisémite d’Hitler. A la radio, il s’est alarmé : “S’il y a une formule qu’il ne faut pas suivre, c’est la formule française, a-t-il dit. A-t-on envie de finir avec le Bataclan, le camion-bélier à Nice et Charlie Hebdo ?”
[…]
Enfin, le troisième pilier de la coalition hostile à la loi 21 est constitué, sans surprise, par les libéraux favorables au multiculturalisme. On y trouve la quasi-entièreté du Canada anglophone, mais également le Parti libéral québécois (PLQ), longtemps au pouvoir dans la Belle province.
[…]