Fdesouche

Que s’est-il passé au cours de ces 14 petites minutes ? Mercredi 17 avril, en début d’après-midi à Gardanne, une jeune fille de 15 ans monte dans le TER nº880146, en direction d’Aix-en-Provence. À bord, une poignée d’autres passagers. Mais aussi, dans le train attelé, trois agents de la police ferroviaire. Quatorze minutes plus tard, la jeune fille descend en gare d’Aix. Le lendemain, soutenue par sa famille, elle déposera plainte pour viol à la gendarmerie. Dans le train, personne n’a rien dit, rien signalé. Rien vu ?

Les faits, qualifiés de “très graves” par la direction de la SNCF, ont fait l’objet d’une ouverture d’information judiciaire pour viol. Dans les heures qui ont suivi la plainte, la brigade de recherche d’Aix a exploité les images des caméras de surveillance du TER ainsi que des gares traversées, tandis que la rame était bloquée à Gap pour permettre de procéder à des relevés d’indices.

Dans le même temps, un dispositif de surveillance a été mis en place par la police en gare Saint-Charles, à Marseille, pour identifier le suspect filmé par les caméras du train. Trahi par sa carte de métro, un jeune homme de 28 ans sera interpellé à Marseille par les policiers et les gendarmes. Il a depuis été placé en détention provisoire. Un deuxième homme, qui semblait l’accompagner, n’a pour l’heure pas été inquiété.

[…]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux