Fdesouche

La Fédération des professionnels de la conservation-restauration dénonce leur exclusion du débat sur Notre-Dame. Ces professionnels possèdent des compétences uniques pour déceler les dommages postérieurs à l’incendie qui a frappé la cathédrale.

Nous avons constaté l’absence totale du terme conservation-restauration au sein des débats“, alors “qu’en matière de préservation, de conservation ou encore de reconstruction, seul le temps long et la concertation garantissent une prise en compte globale, réfléchie, harmonieuse et pérenne des enjeux“, déplore un communiqué la Fédération des professionnels de la conservation-restauration (FFCR).

On parle de restauration, mais pas du besoin de mener des expertises sur l’état de la structure, telle qu’elle est actuellement. Il faut d’abord stabiliser et stopper les altérations“, a souligné à l’AFP la présidente de la FFCR, Clémentine Bollard. Les conservateurs-restaurateurs ont “des connaissances théoriques et pratiques sur les conditions de conservation, la portée historique, artistique ou symbolique des oeuvres” et observent une “déontologie” dont l’objectif est “de stabiliser l’état des oeuvres en respectant leur authenticité“. “C’est de la transmission aux générations futures qu’il s’agit“, conclut la Fédération.

France info


(…) Stéphane Bern, chargé d’une mission patrimoine par le président Emmanuel Macron, s’est dit “inquiet” d’une “loi d’exception” et craint “les précédents” que pourrait faire naître le projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres pour la restauration de Notre-Dame.

“Cela nous inquiète. Le risque est de créer des précédents. Il y a beaucoup de précipitation. Les lois d’exception, ça m’angoisse toujours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation”, a déclaré l’animateur de télévision. “Les donateurs veulent la reconstruction de la cathédrale à l’identique. Et il faut se garder des ‘starchitectes’ qui veulent laisser leur nom sur ce bâtiment. Un peu d’humilité est requise devant 850 ans d’histoire”, a-t-il ajouté.

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux