Un marginal de 20 ans a été présenté devant le tribunal correctionnel de Melun, mercredi 24 avril, pour deux cambriolages dans la commune de Tournan-en-Brie. “J’en commets deux ou trois par semaine, ça dépend… mais jamais d’effraction ! Je cherche toujours des portes ouvertes”, a-t-il d’abord admis, à la barre, lors de sa comparution immédiate.
La silhouette frêle, l’homme vient de se faire pincer à Tournan-en-Brie, au terme de l’un de ses nombreux cambriolages. Âgé de 20 ans, il en confesse une centaine, “sans se faire avoir trop souvent…”. Repéré par un riverain, il repartait tranquillement vers la gare, le sac à dos plein de divers objets, tablettes électroniques, polos de marque.
SDF parisien, toxico au crack, sa technique est simple. Comme tant d’autres, il emprunte le RER pour se rendre en grande banlieue vers des quartiers déserts et plutôt résidentiels, et là il joue les monte-en-l’air en escaladant les façades ou en se faufilant dans les jardins. Son butin en poche, il rentre à Barbès où un fourgue lui rachète toute sa marchandise.
Juste de quoi se payer quelques doses avant de repartir au taf : 100€ par semaine en moyenne. Cette fois, en l’occurrence, les gendarmes ont pu lui reprendre les butins de ses deux cambriolages commis en quelques minutes. La procureure avait demandé 15 mois, il en pris 12 dont la moitié assortie du sursis et d’une injonction de soins. “La prison, comme il dit, c’est mieux que la rue… la liberté en moins”.