Les organisateurs disent vouloir dénoncer «l’exploitation» des athlètes africains dans ce type de compétition. Leur décision est très critiquée.
Une première qui divise. En décidant de ne pas inviter de coureurs africains au semi-marathon de Trieste (nord de l’Italie), les organisateurs de l’épreuve ont déclenché une grosse polémique de l’autre côté des Alpes. Car si sur le papier leur intention semble louable, ils affirment en effet par cette décision vouloir lutter contre « l’exploitation » des athlètes africains dans ce type de compétition, elle est aussi taxée de racisme.
(…) Une décision qui a été jugée « grave et indigne » par la députée européenne Isabella De Monte (Parti démocrate, centre-gauche), candidate à sa réélection dans la circonscription nord-est de l’Italie, qui a dénoncé une « épuration par le sport ».
(…) « On empêche à des professionnels de prendre part à une course parce qu’ils viennent d’Afrique. Attention, nous le disons depuis des mois. La situation est en train de nous échapper des mains et nous sommes en train de revenir aux heures sombres », a-t-elle ajouté.