Le nom de la commune de Grigny (Essonne) puise sa source dans son passé rural selon Élisabeth de Roland, responsable de la mission municipale d’histoire locale et du patrimoine.. Septième épisode de la série du Parisien sur les noms de villes et villages.
«Les habitants se sont d’abord appelés Grignards avant de devenir des Grignois. Une différence qui a perduré jusqu’à récemment. Les habitants les plus anciens voulant ancrer leurs racines locales vis-à-vis des nouveaux arrivants. »
La première hypothèse vient du latin « granum », qui signifie « graine, grain ». «On retrouve le passé agricole de la commune jusqu’à l’arrivée des premiers grands ensembles en 1967 à la Grande Borne. L’autoroute était bordée de champs. Les derniers ont disparu vers 2003-2004, lorsque le collège Sonia-Delaunay a été construit. »
Une autre hypothèse puise sa source dans le terme latin « grigniacum » que l’on peut traduire par « terres fortes, terres difficiles à labourer». Une explication plausible, confortée par le nom du quartier Gâtinais . […] Dans ses archives, cette passionnée d’histoire locale retrouve également une origine venant du grec. Cette dernière signifie « localité renommée pour l’élevage des porcs. […]