Une bataille judiciaire entre une école d’Échirolles en Isère et le ministre de l’Éducation nationale s’engage. Selon nos informations, un établissement musulman de la banlieue grenobloise porte plainte contre Jean-Michel Blanquer pour diffamation.
Le 11 avril dernier, le ministre avait présenté l’établissement Philippe Grenier comme étant une “école d’inspiration salafiste”. Il avait demandé sa fermeture, une recommandation suivie par le tribunal correctionnel de Grenoble. Les responsables de l’école comptent bien continuer à accueillir les élèves, ils ont fait appel de la décision et portent plainte, nous confie leur avocat, Mickaël Ben David.
“Monsieur Blanquer a doublement tenu des propos excessifs. D’une part en taxant cette école de ‘salafiste’ ce qui est parfaitement erroné et d’autre part en prétendant pouvoir la fermer alors qu’il n’en a pas le pouvoir”, indique l’avocat sur RTL. “Les responsables de l’école m’ont demandé d’agir en diffamation contre toutes les personnes y compris le ministre qui a tenu les propos diffamatoires”, précise-t-il.