St Edmund’s a mis fin à la bourse de recherche du Dr Noah Carl à la suite d’une enquête sur ses travaux de recherche, le Master a annoncé aujourd’hui.
Dans un courriel envoyé ce soir aux membres de St Edmund’s, Maître Matthew Bullock, parlant au nom du Conseil d’administration du Collège, a déclaré qu’ils avaient “voté ce soir pour accepter les recommandations[de l’enquête] et qu’il mettra un terme à la bourse de recherche du Dr Carl”. Cette décision fait suite à plusieurs mois de protestations de la part des membres du Collège St. Edmund’s au sujet de cette nomination.
Le Edmund’s College a déclaré que la commission chargée d’enquêter sur les plaintes concernant les activités de recherche et les relations du Dr Carl, a conclu que “la pauvreté académique de cet ensemble de travaux problématiques du Dr Carl, entre autres choses, signifiait qu’il ne pouvait bénéficier d’aucune protection pouvant être normalement invoquée au nom de la liberté de parole universitaire”.
La commission a constaté que, dans le cadre de ce travail problématique, M. Carl avait collaboré avec un certain nombre de personnes dont on savait qu’elles avaient des opinions extrémistes. Il y avait un risque sérieux que la nomination de M. Carl conduise, directement ou indirectement, à ce que le Collège serve de tribune pour promouvoir des opinions susceptibles d’inciter à la haine raciale ou religieuse et de jeter le discrédit sur l’établissement”.
Une enquête sur le processus de recrutement qui a choisi Noah Carl, menée par l’ancien boursier de Pembroke et Lord Justice à la retraite Sir Patrick Elias, “a rejeté les accusations selon lesquelles il y avait eu des lacunes dans la procédure de recrutement”. L’enquête a fait l’objet de critiques de la part des membres du collège, qui ont fait état d’un “manque d’indépendance et de représentation”.
En réponse aux conclusions, un étudiant de St Edmund’s impliqué dans la protestation contre la nomination de Carl s’est demandé “comment un système ” fonctionnel ” peut-il embaucher un “raciste” ? Je pense que les résultats de l’enquête sur la procédure de nomination sont encore inimaginables.”
Bien que le groupe ait rejeté l’idée qu’il y avait eu des échecs dans le processus, le Conseil d’administration a décidé d’adopter un certain nombre de changements recommandés à sa procédure de recrutement, comme suggéré par le panel.
Une deuxième commission d’enquête spéciale, présidée par le professeur Michael Herrtage, s’est penchée sur la collaboration de Noah Carl avec “un certain nombre de personnes connues pour leurs opinions extrémistes”.
Au cours des cinq derniers mois, les étudiants et le personnel ont protesté contre la nomination de Noah Carl à la prestigieuse bourse de recherche du Collège.
En décembre, plus de 1 400 universitaires et étudiants ont signé une lettre ouverte réclamant le congédiement de Carl, citant ses recherches non revues par des pairs sur les liens entre la race, le QI et la criminalité, ce qui a déclenché l’enquête du collège sur sa nomination.
S’adressant à Varsity en décembre, plusieurs étudiants de St Edmund avaient exprimé leur embarras et leur déception que Noah Carl soit chercheur au collège. Un étudiant a dit : “C’est un discours purement académique – nous le comprenons – mais nous n’avons pas de sciences sociales sans des expériences quotidiennes et leurs répercussions, de sorte que les expériences des gens qui font face aux réalités quotidiennes ne peuvent pas être complètement détachées de cela“.
Commentant la décision du Collège, un étudiant de St Edmund’s impliqué dans les manifestations a déclaré : “Les étudiants ont protesté de façon persistante et imaginative, lors des cérémonies du vendredi, en dehors des réunions du conseil, dans les pelouses, dans le défilé du roi. Le mérite en revient à l’esprit résilient des étudiants de St Edmund’s et aux divers groupes d’étudiants de Cambridge qui se sont solidaires avec eux.”
Dans le courriel du capitaine ce soir, Bullock écrit : “Je m’excuse sans réserve pour la blessure et l’offense ressenties par tous les membres de la salle combinée. La diversité et l’inclusivité sont des valeurs fondamentales du Collège et nous abhorrons le racisme et la haine religieuse. Il y a des leçons à tirer de la façon dont nous devons démontrer l’importance de ces valeurs et nous prendrons des mesures pour réparer les dommages qui ont été causés à notre communauté collégiale.
“La priorité est maintenant pour tous les membres de l’Ordre d’aborder le mal causé par cette affaire et de travailler ensemble de façon constructive pour guérir les divisions et rétablir les relations.”
Noah Carl était auparavant étudiant au doctorat au Nuffield College Oxford.
Dans OpenPsych, un journal non révisé par des pairs, Noah Carl avait affirmé en 2016 que le pourcentage de musulmans dans la population d’un pays est positivement “associé au terrorisme islamiste dans les pays occidentaux”. Carl a également pris la parole à la London Conference on Intelligence – une conférence sur l’intelligence raciale et l’eugénisme qui, dans le passé, s’est tenue clandestinement à l’University College London.
Suite à une manifestation pacifique contre Carl en janvier, Varsity a révélé que trois étudiants de St Edmund’s, tous des BME, ont été menacés de mesures disciplinaires pour leurs actions, que le collège avait accusé d’être “intimidants et menaçants”.
Une motion visant à appuyer la tenue d’une enquête sur la bourse de Carl avait été adoptée à l’unanimité par le conseil du CUSU en janvier.