Un cabinet d’avocats de Portland a été saccagé ce week-end, dans une tentative apparente d’un groupe anonyme d’anarchistes pour intimider un avocat local qui représente le syndicat des agents des douanes et de l’immigration des États-Unis [ICE].
Le week-end dernier, des vandales ont fait passer un tuyau d’arrosage dans la boîte aux lettres du cabinet d’avocats de Sean Riddell à Northeast Portland, inondant le rez-de-chaussée et le sous-sol. L’eau n’a été découverte qu’à 14 h 30 le dimanche 28 avril.
Le plancher de bois s’est déformé. La moquette du sous-sol part en lambeaux. Les cloisons sèches du plafond du sous-sol tombent en morceaux émiettés. Les grandes taches de la fondation en béton sont encore humides.
Riddell déclare que l’eau a causé des milliers de dollars de dommages, qui seront probablement couverts par sa police d’assurance.
Il a dénoncé le fait que les vandales restent anonymes. “Quand je fais une déclaration politique, ou quand je fais une déclaration politique au nom d’un client,” dit Riddell, “je signe de mon nom.” Les anarchistes ont revendiqué leur responsabilité dans un courriel anonyme envoyé à WW tôt lundi matin.
“Nous avons décidé de le féliciter pour son nouveau bâtiment en démontant son tuyau d’arrosage, en le glissant dans sa boîte aux lettres et en ouvrant l’eau“, dit le courriel anonyme.
Ils ont ciblé le nouveau bureau de Riddell dans le nord-est de Portland parce que, disent-ils, il l’a acheté avec les fonds gagnés en représentant le syndicat des agents de police douanière et de contrôle des frontières. Riddell et d’autres avocats avec qui il partage l’espace ont emménagé dans l’immeuble en novembre dernier.
Les anarchistes ont laissé entendre que leur motif était de dissuader les avocats de travailler avec les agents d’immigration fédéraux. “Notre objectif était de causer un maximum de dommages économiques, ce qui devrait servir d’avertissement à tous les individus et entreprises qui profitent de la misère humaine perpétrée par l’ICE“, a déclaré le courriel.
Lisez le courriel ici.
Riddell représente le Conseil national des agents de police douanière et de contrôle des frontières, qui est le syndicat des agents d’immigration fédéraux. Ses clients ont intenté une action en responsabilité civile délictuelle contre la ville de Portland après que la police de Portland ait refusé d’intervenir lors de manifestations l’été dernier à l’extérieur d’un immeuble fédéral où travaillent des fonctionnaires de l’agence de police douanière et de contrôle des frontières. Ils n’ont pas encore intenté d’action en justice.
Les Occupy ICE avaient fermé le bâtiment pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que les agents du Service fédéral de protection installent un cordon de policiers pour éloigner les manifestants de l’entrée et de la sortie. Les protestations ont également causé des perturbations chez un concessionnaire Tesla près de l’édifice fédéral, et ont provoqué la fermeture d’une semaine d’un magasin.
La plupart des manifestations contre la CIE à Portland étaient non violentes et visaient souvent des immeubles où travaillent des agents fédéraux de l’immigration, plutôt que des individus.
Riddell déclare qu’il ne se sent pas terrorisé. “Je ne suis pas une victime”, dit-il. “Je fais simplement mon travail.”