Les actionnaires du géant des paiements se prononceront sur une proposition visant à mettre en place un “comité des droits de l’homme” au sein de l’entreprise pour contrôler les flux d’argent destinés aux groupes haineux.
Les militants ont réussi à forcer Mastercard à organiser un vote des actionnaires sur une proposition qui, si elle est adoptée, pourrait voir l’entreprise surveiller les paiements des figures politiques d’extrême droite et aux groupes suprémacistes blancs dans le monde.
La proposition vise à ce que Mastercard établisse un “comité des droits de l’homme” interne qui empêcherait des groupes suprémacistes blancs et des militants anti-islam, tels que Tommy Robinson, d’avoir accès à l’argent envoyé par des donateurs utilisant les services de paiement par carte de la société.
Il a été conçu par les activistes politiques américains SumOfUs, qui veulent gagner la bataille contre les tenants de la suprématie blanche et les groupes d’extrême droite, des plateformes technologiques comme Facebook, Google, Twitter, Patreon et PayPal à l’une des plus grandes sociétés financières mondiales, afin de tenter d’étouffer les dons.
M. Robinson et plusieurs autres personnalités de l’extrême droite mondiale ont été contraints ces derniers mois de solliciter des dons directement sur leurs sites Web via Mastercard, Visa et American Express après que PayPal leur ait interdit les paiements. Facebook a également désactivé la fonction de don sur la page des fans de Robinson avant de la supprimer complètement.
Eoin Dubsky, de SumOfUs, a déclaré à BuzzFeed News que ” propager la haine implique de dépenser de l’argent “. “Qu’il s’agisse de payer pour de la publicité en ligne ou d’organiser des rassemblements violents, les groupes suprémacistes blancs ont besoin des services financiers de sociétés comme Mastercard.”
[…]