Toiture en verre, végétale ou lumineuse… les architectes et designers rivalisent d’idées pour imaginer une nouvelle cathédrale.
Ils n’ont pas attendu longtemps. Souvent, dès le lendemain du drame, le 15 avril, de jeunes architectes et designers lançaient sur les réseaux sociaux leurs idées de rénovation de la cathédrale de Paris… « Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », affirmait Alexandre Chassang d’ABH Architectes, l’un des premiers à tweeter son idée de flèche de verre.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, n’avait pas encore lancé son idée de concours international que pour les tenants du modernisme il fallait à tout prix contrer le projet d’une reconstruction à l’identique. L’invitation du président Emmanuel Macron d’envisager « un geste contemporain » n’a alors fait que débrider l’imagination des architectes. «Il y a une envie de créativité autour de cette flèche, faisons la vivre», nous confiait Franck Riester, ministre de la Culture.
Le cabinet dijonnais de Paul Godart et Pierre Roussel défendent un projet de toiture vitrée, où les touristes pourraient déambuler. Le studio NAB suggère une serre botanique à la place de la toiture. Norman Foster, architecte britannique de renom, préconise l’usage du verre. Jean-Michel Wilmotte, père de la renaissance du Lutetia, à Paris, en appelle à l’utilisation du titane… « Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc ne s’est pas encombré du souvenir de la flèche du XIIIe siècle », estime-t-il.
Et si on élargissait le terrain de jeu. […]