Fdesouche

 

Le pôle médical du centre de demandeurs d’asile (CAO) de Jaulges a fermé en février. Une solution alternative a été mise en place.

Depuis février, les 130 demandeurs d’asile du centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Jaulges ne bénéficient plus d’un encadrement médical. La Croix-Rouge de l’Yonne, gestionnaire des lieux, n’a pas renouvelé les vacations du généraliste et le contrat de l’infirmière qui intervenait chaque semaine.

« Des raisons financières nous ont conduits à fermer ce pôle médical, explique François Barraud, responsable de la Croix-Rouge à Migennes. Jaulges était le seul CAO en France à offrir ce service. » Pour pallier cette absence et l’isolement du camp, la Croix-Rouge emploie désormais un chauffeur. « Il les amène à leurs rendez-vous médicaux ou aux urgences », poursuit-il.

Cette situation inquiète les collectifs icaunais d’aide aux migrants. « Ce sont des personnes fragilisées et sujettes à de nombreuses pathologies physiques (cutanées, pulmonaires…) et psychologiques, détaille l’ancienne infirmière Marianne Du Fossé. Beaucoup ont des troubles du sommeil et il y a des cas d’addiction. » (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux