Fdesouche

Trois élèves de confession musulmane, mineurs, internes au lycée Littré d’Avranches (Manche) ont demandé à dîner plus tard le soir pour pratiquer le ramadan. Le proviseur a refusé, invoquant le principe de laïcité.

Wahiba, 17 ans, Marwann et Madala, 16 ans, sont internes au lycée Littré d’Avranches (Manche). De confession musulmane, ils souhaitent pratiquer le ramadan, ce jeûne rituel annuel qui implique de ne pas manger, ni boire, du lever au coucher du soleil.

(…) “Nous avons écrit une lettre au proviseur pour demander la possibilité de manger à la cantine à 21h30 avec une surveillante qui elle aussi fait le ramadan mais le proviseur refuse.” Et la laïcité ? Le lycée doit s’adapter car la laïcité c’est le respect de toutes les religions”, déclare la jeune fille.

Le proviseur, Sébastien Gallois, a une tout autre lecture de la laïcité.Si on demande à ce que les règles générales, communes, du lycée changent pour une question religieuse, c’est non. La religion est une affaire privée. Le ramadan est un choix, pas un devoir. Ces élèves sont mineurs et je n’ai rien reçu à ce sujet de la part de leurs parents.”

La Manche Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux