Les plans de l’architecte verraient même la cathédrale de Paris devenir autonome, produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
M. Callebaut a déclaré que cela se ferait grâce à un verre de cristal spécial placé sur sa flèche incurvée, qui absorberait la lumière et l’utiliserait pour alimenter le bâtiment.
Il a ajouté que l’énergie restante pourrait ensuite être redistribuée gratuitement dans les bâtiments voisins, tandis qu’un marché de producteurs hebdomadaire pourrait être organisé à l’extérieur de la cathédrale pour les fruits et les légumes cultivés.
Décrivant son design futuriste, M. Callebaut a déclaré: «Alors que nous commençons à penser à la reconstruction de Notre-Dame, des questions se posent quant à la manière dont nous pouvons résumer de manière architecturale l’intelligence humaine de notre époque et décrire les perspectives du catholicisme.»
«Ainsi, nous cherchons à présenter un projet transcendant, symbole d’un avenir résilient et écologique qui offre à la ville de Paris un ensemble de solutions.»
Les dessins (photo) ont maintenant été soumis au gouvernement français, qui a annoncé un concours international pour redessiner la flèche de la cathédrale.
Vincent Callebaut, né le 27 mai 1977 à La Louvière, est un architecte belge installé à Paris. Il s’est rendu célèbre par des projets d’écoquartiers à l’allure futuriste, qui intègrent tant les énergies renouvelables que l’agriculture urbaine.