Ils sont soupçonnés d’être les donneurs d’ordre d’une vaste arnaque à la caisse d’allocations familiales (CAF). Deux hommes et deux femmes, âgés de 32 à 40 ans ont été arrêtés à la mi-avril dernier à Murgeni dans la région de Vaslui, en Roumanie, avec la coopération de la police locale.
Ces deux hommes et leurs compagnes sont à la tête d’un clan qui est soupçonné d’avoir dans le courant de l’année 2017, monté 1200 dossiers d’indemnisation auprès de la CAF et le régime social des indépendants du Nord, pour un préjudice d’1,7 million d’euros. La justice a saisi neuf biens immobiliers achetés en Roumanie avec les revenus de cette escroquerie.
[…]Le système était d’une redoutable simplicité. Ils montaient des dossiers concernant des jeunes femmes qui se déclaraient auto-entrepreneur dans le secteur de la récupération de la ferraille. Puis elles se déclaraient enceintes et touchaient des indemnités de la CAF. « Les dossiers étaient présentés dans les bureaux par des mules, c’est-à-dire des jeunes femmes payées quelques euros, précise une source proche de l’affaire. Au début, les aigrefins ont utilisé de vraies identités. Puis ils ont créé de faux dossiers de toutes pièces avec de fausses cartes d’identité roumaines et de faux certificats de naissance roumains montant des dossiers sur la base d’identités totalement fictives. »
[…]