Fdesouche
[…] L’enquête a été menée pendant plusieurs mois par la brigade financière de la police judiciaire d’Orléans. Dans le cadre du délit de détournement de fonds, il est reproché à Youssoufi Touré d’avoir accordé des avantages à hauteur de 30.000€ à la directrice du laboratoire de nanosynthèse, Anita Tchang. Une facture qui concerne la mise à disposition d’un véhicule et le remboursement de frais entre 2009 et 2014. Cette femme âgée d’une quarantaine d’années proche de l’ancien président est poursuivie pour recel de détournement de fonds publics.

Par ailleurs, Youssoufi Touré est poursuivi pour délit de favoritisme dans le cadre de deux marchés publics. Le premier, lors de la réhabilitation et l’extension du Hall d’Arcy de l’école d’ingénieur Polytech. Des travaux qui ont coûté deux fois plus cher que prévu mais qui en plus ont été réalisés au mépris de la loi. Ce marché public accordé au cabinet d’architecture orléanais Abonneau avait été modifié par plusieurs avenants, mais les sommes en jeu auraient du contraindre l’université a produire de nouveaux appels d’offres, ce qu’elle n’avait pas fait. Sur ce point, la facture s’élève a 106.000 euros. Le cabinet Abonneau est poursuivi pour recel de favoritisme.

Enfin, un contrat avait été conclu avec la SAS CMI, basée à Boulogne-Billancourt pour des conseils afin de mener à bien la mise en place du laboratoire de nanosyntèse. Pour ces prestations intellectuelles, la fac avait déboursé 120.000 euros. Problème, l’ex-président aurait du mettre en concurrence plusieurs devis, chose qu’il n’a pas faite. Il parle de négligences. […]

France Bleu

Merci à MD

Fdesouche sur les réseaux sociaux