Hommage rendu aux soldats morts au Burkina Faso: le Bagad accompagne l'arrivée des cercueils aux Invalides pic.twitter.com/WHp0WNzCfM
— BFMTV (@BFMTV) May 14, 2019
Cédric de Pierrepont
Alain BertoncelloMerci.#HommageNational @MarineNationale pic.twitter.com/ETUnbcjZrU
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) May 14, 2019
Applaudissements et marseillaise fredonnée, au passage des cercueils des deux commandos. pic.twitter.com/Ls57a33mQm
— Tugdual Denis (@TugdualDenis) May 14, 2019
#HommageNational Applaudissements tristes et contenus au passage du cortège. Beaucoup d’émotion et de dignité sur le Pont Alexandre III pic.twitter.com/lvtp6QOFKB
— Stéphane Vernay (@StephaneVernay) May 14, 2019
12/05/19
“J’ai perdu l’amour de ma vie” L’émotion de la compagne du soldat Cédric de Pierrepont pic.twitter.com/sIpbNcfME5
— BFMTV (@BFMTV) May 12, 2019
«Il vivait sa passion. Il était très heureux dans ce qu’il faisait. C’était sa vie» : les habitants de Montagny-les-Lanches (Haute-Savoie), pleurent Alain Bertoncello, l’enfant du pays > https://t.co/7lBw77P7RQ #HommageNational pic.twitter.com/E4f09s4Kod
— Le Parisien (@le_Parisien) May 14, 2019
La mère d’Arnaud Beltrame juge le comportement des ex-otages “très égoïste”
“Arnaud a agi en France, pas sur un théâtre de guerre, et les otages su Super U de Trèbes étaient pris au dépourvu dans leur vie quotidienne”, explique Nicolle Beltrame dans les lignes du JDD ce dimanche 12 mai.
“Les deux touristes, Patrick Pique et Laurent Lassimouillas, eux, sont allés dans une zone excessivement dangereuse pour du loisir, pour un plaisir personnel. Je trouve ça très égoïste”, juge-t-elle.
“Arnaud a devancé l’appel en se constituant otage à la place de Julie, la caissière. Les hommes de la Marine nationale ont répondu à des ordres, poursuit la mère du lieutenant colonel. Certes, le résultat est le même: horrible. Je me sens proche, spirituellement, de ces familles qui sont en train de vivre ce que je vis depuis plus d’un an”. (Huff Post)
(…) La ministre a aussi invité « les Français à venir nombreux, ou à se joindre par la pensée » mardi « dès 10 heures lorsque les cercueils de nos deux combattants morts pour la France traverseront le Pont Alexandre III ».
Le cortège rejoindra ensuite les Invalides où, à 11 heures, Emmanuel Macron présidera une cérémonie d’hommage national.
Cette cérémonie sera retransmise en direct à la télévision.
11/05/19
Les deux victimes faisaient partie de l’unité la plus prestigieuse de l’armée française : le commando Hubert, le seul basé en méditerranée, à Saint-Mandrier-sur-Mer.
Ce matin, au marché du village, le sacrifice des deux soldats est dans tous les esprits… Après le choc de la nouvelle, la tristesse laisse place à une certaine colère.
Interrogé sur les deux otages français, enlevés le 1er mai pendant un séjour touristique au Bénin, Jean-Yves Le Drian a pointé la dangerosité prévisible de l’endroit où ils se trouvaient. “La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en allant”, a-t-il souligné. “Je pense qu’il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s’informent auparavant (…)”
Otages au Bénin: Jean-Yves Le Drian appelle à la prudence des voyageurs pour "éviter des sacrifices de nos soldats" pic.twitter.com/EOe4vpbW06
— BFMTV (@BFMTV) May 11, 2019
“Le message que je peux délivrer comme ministre des Affaires étrangères est que la plus grande précaution doit être prise dans ces régions pour éviter que de tels enlèvements n’aient lieu, et pour éviter des sacrifices de nos soldats”, a-t-il insisté. (Europe 1)
On éprouverait un malaise à voir des ministres accueillir les otages libérés au Bénin alors que deux soldats français l'ont payé de leur sacrifice. Un retour aussi discret que possible et sans personnalités officielles pour les recevoir paraîtrait le minimum de la décence.
— Guillaume Perrault (@GuilPerrault) May 10, 2019
Commandos marine tués au Burkina en libérant des otages: Cérémonie d’hommage national aux Invalides mardi à 11h, après un passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III. Une occasion pour les Parisiens de saluer leur mémoire.
— Daphne Benoit (@phnou) May 10, 2019
10/05/19
Le Général François Lecointre, chef d’état-major des armées détaille le déroulé de l’opération de libération des otages durant laquelle deux militaires ont été tués pic.twitter.com/Dz8EcSEvCk
— CNEWS (@CNEWS) May 10, 2019
Les deux militaires, tués par deux ravisseurs lors de l’opération, étaient deux sous-officiers du commando d’action sous-marine Hubert, l’un des sept commandos de la Marine Nationale, d’après les informations de cette dernière. Hubert est considéré comme le plus prestigieux des groupes militaires, et comme l’unité de forces spéciales la plus sélective de toute l’Armée française. Il a pour spécialité le contre-terrorisme et la libération d’otages, mais aussi l’action subaquatique.
Mort en opération de deux commandos Marine, les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. La Marine nationale est en deuil et s’associe à la douleur de leurs familles et de leurs frères d’armes. #InMemoriam >> https://t.co/BnqQhx8hYD pic.twitter.com/f0q32mrEZg
— Marine nationale (@MarineNationale) May 10, 2019
Cédric de Pierrepont, né en 1986, entre dans l’Armée en 2004, à 18 ans. Recrue d’exception, il termine en 2005 premier (sur quarante-sept candidats) de son cours de Brevet élémentaire. (…) C’est en 2012 qu’il intègre le réputé commando Hubert, dont il prend les fonctions de chef de groupe commando en avril 2018. (…)
Alain Bertoncello, né en 1991, entre dans la Marine Nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. Un an plus tard, il choisit la spécialité de fusilier marin et réussit son stage commando la même année. Il passe ensuite cinq ans au sein du commando Jaubert, l’une des six autres unités de la Marine Nationale, obtient le brevet de nageur de combat en 2017 et rejoint en juillet 2017 le commando Hubert. (…)
Les deux Français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, venaient de se marier et étaient en voyage de noce lorsqu’ils ont été enlevés le 1er mai dernier alors qu’ils visitaient dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin. (…) Cette zone, confrontée à des infiltrations islamistes depuis un an, incitait à soupçonner un enlèvement par un groupe djihadiste. Les autorités françaises avaient, comme à leur habitude dans ces dossiers, gardé le silence, se contentant d’affirmer avoir lancé des recherches.
Quatre ravisseurs ont été tués pendant la libération des otages lors de cette intervention «complexe» dans le nord du Burkina Faso. (En photo : les deux Français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, qui avaient été enlevés le 1er mai) > https://t.co/UnRBVILpqN pic.twitter.com/EaXNvnwwbT
— Le Parisien (@le_Parisien) May 10, 2019
Zone qui était formellement déconseillée par le Quai d’Orsay…https://t.co/jpCNrZV0Li pic.twitter.com/BMzxhdXkga
— Le Hérisson (@herissident) May 10, 2019
Les deux touristes français disparus depuis le 1er mai alors qu’ils étaient en vacances dans le parc de la Pendjari, au Bénin, ont été libérés. C’est ce qu’annonce l’Elysée dans un communiqué vendredi 10 mai. “Le président de la République se félicite de la libération de quatre otages au Sahel, dont nos deux compatriotes, M. Patrick Picque et M. Laurent Lassimouillas”, peut-on lire. Une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées.
“Cette libération a pu être obtenue grâce à une opération militaire, conduite par les forces françaises dans la nuit de jeudi à vendredi, au nord du Burkina Faso”, précise le communiqué. Au cours de cette intervention, “deux militaires ont trouvé la mort au combat, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales”.
Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, "s’incline devant la mémoire du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello, officiers mariniers des forces spéciales, tués lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso."
— Sophie de Ravinel (@S2RVNL) May 10, 2019