Fdesouche

L’association Bastina, dédiée au tourisme solidaire, veut montrer la banlieue sous un autre jour.Derrière la mauvaise réputation, un cœur gros comme ça ! Samedi, comme presque chaque week-end de printemps, Plaine Commune (un regroupement de villes du 93) proposera une balade urbaine. Elle aura lieu à La Courneuve, dans le quartier des Quatre-Routes, sur le thème de l’immigration italienne.

Profil type des participants : «Des Parisiens, parfois des gens de province, des universitaires et des étudiants en anthropologie, et souvent des habitants qui s’intéressent à leur propre quartier», énumère Stefan Buljat.

Le thème de chaque visite découle de chaque étude de terrain. Par exemple, le week-end dernier, Bastina organisait une balade à la cité des 4 000, à La Courneuve. L’intitulé du rendez-vous donnait le ton : « Les 4 000 à bras ouverts ». […] Objectif : montrer sous un jour nouveau ce quartier de 4 234 appartements édifiés dans les années 1960 pour répondre aux besoins en logement de la main-d’œuvre immigrée, venue travailler dans les usines du 93.

«De paradis – chauffage central, salle de bains dans chaque logement, ascenseurs, un must à l’époque – cette cité a fini par renvoyer l’image d’un enfer», résume Rachid, qui attribue cette réputation à quelques tristes faits divers, dont la mort en 1983 de Toufik, 9 ans, abattu par son voisin. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux