Fdesouche

Ce mardi à 17 h, un appel est lancé à la mobilisation en faveur de Serge, un étudiant guinéen de 29 ans, en master Sciences du langage à Besançon. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, il a été interpellé samedi et transféré au centre de rétention administrative de Metz. (…)

Âgé de 29 ans, le jeune homme originaire de Guinée-Conakry est arrivé en France en 2015. « Il est venu pour y faire ses études », confie une de ses amies. (…)

En avril 2018, Serge avait été visé par une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), au motif d’un « manque de progrès dans les études ». (…)

L’étudiant avait fait une première fois appel de son expulsion, mais il avait été rejeté. Samedi, alors qu’il venait de transmettre une seconde procédure d’appel en préfecture, Serge a été interpellé sur la route par la gendarmerie, à la suite d’un excès de vitesse. (…)

Détail essentiel : une OQTF dure une seule année. Ayant été ordonnée en avril 2018, « elle n’est plus valable », selon les militants qui défendent la cause de Serge. Ce lundi à 23 h, le jeune Guinéen pourrait donc être remis en liberté. (…)

« Serge est quelqu’un de bien, estime son amie. Son intention est de finir son cursus, de travailler et de se marier avec sa compagne, qui habite Agen ». « C’est un étudiant assidu et participatif, complète Sandra Nossik. (…)

(…)toujours selon la préfecture, l’étudiant a d’ores et déjà été libéré du centre de rétention. Mais il a été mis, dans la matinée, à disposition du parquet de Metz, qui devait juger de l’opportunité, d’un recours suspensif à sa libération. À 16 h 40 ce mardi, la préfecture indiquait que le parquet ne s’était pas opposé à la libération du jeune Guinéen. Serge devrait donc pouvoir rentrer très vite à Besançon.

estrepublicain.fr

Dans le cortège, des militants associatifs et syndicaux, des élus et des étudiants.

Fdesouche sur les réseaux sociaux