Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Biarritz ce vendredi après-midi. Il a adressé un mot aux Français et en particulier aux derniers gilets jaunes: “La démocratie, ça ne se joue pas un samedi après-midi.” Il a également déclaré que «le bilan du Rassemblement national au niveau européen est une catastrophe pour l’Europe et la France, vendredi, à neuf jours d’un scrutin où son parti semble peiner dans la course à la première place.
Emmanuel Macron a jugé ce vendredi 17 mai que le mouvement des “gilets jaunes” n’avait “plus de débouché politique“, appelant “au calme” ceux qui continuent à manifester et les invitant à voter, voire à se présenter aux élections, six mois après le début de cette contestation sociale.
“Je considère pour ma part que j’ai apporté des réponses aux Françaises et aux Français sur ce qui avait conduit à ce mouvement, à la fois le 10 décembre et dans la conférence de presse que j’ai donnée. Je crois que (pour) celles et ceux qui continuent aujourd’hui (à manifester), il n’y a plus de débouché politique. Nous avons fait notre part de travail, maintenant chacun doit aller, voter aux élections, et quand il porte des idées, se présenter aux élections“, a-t-il ajouté, lors d’un déplacement à Biarritz. […]
Le chef de l’Etat a ajouté que l’Histoire jugerait sévèrement ceux qui ne se sont pas opposés à la montée des forces nationalistes et qu’il s’engagerait encore dans la campagne, sous une forme qu’il dit ne pas avoir encore décidée.
“Sur tout un tas de sujets, leur bilan est une catastrophe pour le pays et pour l’Europe“, a-t-il déclaré. […]