Trois adolescents soupçonnés d’avoir fait onze victimes ont été placés en garde à vue. Au-delà de cette affaire, le phénomène devient récurrent chaque année.
Pour ces adolescents à peine sortis de l’enfance, ce n’est même pas une agression. C’est un rite de passage. « Se faire un Chinois », c’est montrer qu’on mérite de faire partie de la bande. Et à Vitry, ainsi qu’à Ivry, il faut croire que pas mal de jeunes ont des choses à prouver.
Ce mercredi soir, alors que trois mineurs, soupçonnés d’avoir attaqué à 11 reprises des personnes d’apparence asiatique, se trouvaient en garde à vue au commissariat de Vitry, une femme d’origine cambodgienne était victime d’un vol à l’arraché à moins de 500 m de là. Une agression désormais « classique » depuis deux ou trois ans sur le secteur, dès que les beaux jours arrivent.
« Depuis début avril, ça reprend », constate un membre de la communauté. (…) « On est devenu une cible », résume Sun-Lay Tan, porte-parole départemental de l’association « La sécurité pour tous ».