Les procureurs du Kosovo enquêtent pour savoir si la “photo de viol de guerre” est fausse.
L’enquête spéciale a été lancée après que des recherches sur Internet aient trouvé la même image sur des pages Web qui suggèrent qu’elle a été prise pendant la guerre en Irak. L’image apparaît également sur un site pornographique.
Flora Brovina, députée du Parti démocratique du Kosovo (PDK) au pouvoir, a montré la photo non censurée aux médias à l’Assemblée du Kosovo lors d’un débat sur un projet de résolution parlementaire accusant la Serbie d’avoir commis un génocide pendant la guerre, de 1998-99.
Shpend Ahmeti, maire de Prishtina et chef du Parti social-démocrate, a déclaré que si la photo est fausse, elle causera d’énormes dommages à toutes les victimes de guerre.
Vasfije Krasniqi Goodman, l’une des premières femmes à parler publiquement de son expérience de viol pendant la guerre du Kosovo, a condamné cet incident.
“Ne vous servez pas de notre douleur et de notre souffrance pour votre propre bénéfice”, a écrit Krasniqi Goodman sur Twitter.
Les politiciens du Kosovo ont également réagi furieusement après que Brovina a montré la photo jeudi, qualifiant ses actions de contraires à l’éthique.
La députée Saranda Bogujevci, du parti d’opposition Vetevendosje, a soutenu que la photographie n’aurait pas dû être rendue publique.
[…]Prishtinainsight.com / Rferl.org / B92.net / Gazetaexpress.com / Bota Sot