Fdesouche

Jugés devant cour d’assises des mineurs jusqu’à vendredi, trois Montalbanais de 20 à 27 ans devront s’expliquer sur les graves sévices dont ils sont accusés. La victime a été lardée de coups au cutter. 151 points ont été nécessaires pour le recoudre.

Les trois accusés sont âgés 17 à 24 ans. L’un d’eux, originaire du Nord de la France, est déjà bien connu de leur service, ayant une dizaine de condamnations.

Les coaccusés avaient conduit de force un homme de 47 ans dans une cave de la cité Chambord, à Montauban. Leur objectif : lui soustraire sa carte bancaire ainsi que son téléphone portable. Le racket tourne au calvaire pour le quadragénaire. Ligotée, la victime y subit des sévices sans commune mesure avec le montant de l’extorsion : un peu plus de 520 €. Molesté, lacéré à coups de cutter sur tout le corps, l’homme qui se présente le lendemain des faits aux urgences est un miraculé.

Le médecin doit lui prodiguer 151 points de suture et des collages de plaies sur une longueur totale d’environ un mètre. « Il n’y a pas une partie de son corps qui n’a pas été coupée », nous certifiait le vice-procureur de l’époque, Pierre Vignolles. Tailladé des dizaines de fois avec un cutter, molesté par des coups portés dans la tête et les parties génitales, des plaies en forme de triangle et de croix démontrant, selon les experts, un réel plaisir à faire mal. Un degré d’horreur qui ne laissait pas non plus insensible, chose rare, les avocats assurant la défense des suspects, peu après leur mise en examen. « Cela m’a rappelé l’une des séquences les plus violentes du film Orange mécanique cet homme a été littéralement massacré », nous confiait cet avocat.

(…) La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux