La Première ministre britannique propose aussi de faire voter “un nouvel accord de Brexit” et le maintien provisoire dans l’union douanière avec l’UE.
BREXIT – Theresa May joue ses dernières cartes pour tenter de sortir de l’impasse. Ce mardi 21 mai, la Première ministre britannique Theresa May a proposé aux députés une nouvelle série de votes. Elle compte notamment leur demander de se prononcer sur la tenue d’un second référendum sur le Brexit, trois ans après le “oui” à 52% des Britanniques à la sortie de l’Union européenne (voir son intervention en tête d’article).
La perspective d’un nouveau référendum a été rejetée par les députés en mars dernier, cependant, des millions de britanniques réclament, eux, un nouveau vote. Une pétition en ligne pour annuler le Brexit a dépassé les 6 millions de signatures.
Un nouvel accord de Brexit présenté début juin
La Première ministre conservatrice entend surtout faire voter un “nouvel accord de Brexit”. Selon elle, il donnera des garanties supplémentaires sur les droits des travailleurs et les protections environnementales. Une exigence de l’opposition travailliste. Elle a également annoncé la possibilité de voter pour le maintien temporaire du Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE.
Jusqu’ici, les élus ont rejeté tous les projets d’accord conclu par la dirigeante avec Bruxelles, ce qui a conduit à l’impasse actuelle. May a été obligée de repousser à deux reprises la date du Brexit, désormais programmée pour le 31 octobre au plus tard. Cela a aussi contraint son gouvernement à organiser en catastrophe des élections européennes.
(…)
(Merci à Jo-le-Trembleur)