Fdesouche

Gabriel Attal s’est prononcé contre l’amendement sur l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires, notamment le voile, par les parents accompagnateurs de sorties scolaires. « C’est un débat, un serpent de mer, qui revient depuis des années. Quand on n’est pas dans l’école, on n’est pas dans l’école », a déclaré le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

Au terme d’un débat marathon, un vote solennel est organisé au Sénat. Au détour des articles, la droite a injecté dans le texte plusieurs mesures qui ont soulevé la réprobation sur les bancs de gauche, dont un amendement LR visant à interdire les signes religieux ostentatoires pour les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires. Sont principalement concernées les mères musulmanes portant le voile. « Ça ne sert à rien de faire de la politique, de la stigmatisation symbolique, à travers cet amendement-là », a déclaré Gabriel Attal. « Je ne peux pas me prononcer pour les députés macronistes, mais le gouvernement leur proposera de retirer cette proposition », a-t-il ajouté.

(…) Les opposants à l’interdiction aux femmes portant le foulard d’accompagner les sorties scolaires estiment que cette décision aurait pour unique conséquence d’éloigner de l’école ces mères, alors que l’un des facteurs de réussite scolaire est justement l’implication des parents dans le suivi de leurs enfants.

(…) Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux