La journaliste du Monde Ariane Chemin est convoquée le 29 mai par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a annoncé mercredi le quotidien, dans le cadre d’une enquête ouverte pour “révélation de l’identité d’un membre des unités des forces spéciales”, délit prévu par l’article 413-14 du code pénal, a précisé une source judiciaire. La liste des unités militaires concernées a été fixée par un arrêté du 20 octobre 2016.
“Cette enquête vise nos articles sur les affaires d’Alexandre Benalla, notamment nos informations sur le profil d’un sous-officier de l’armée de l’air, Chokri Wakrim, compagnon de l’ex-cheffe de la sécurité de Matignon, Marie-Elodie Poitout”, écrit le directeur de la rédaction Luc Bronner dans un éditorial mercredi.
Chokri Wakrim était lié par un contrat de protection rapprochée avec un homme d’affaires russe, qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour “corruption”, rappelle-t-il.
Le quotidien fait allusion à l’enquête menée depuis plusieurs années par le parquet national financier sur les activités d’un oligarque russe, Iskander Makhmoudov […]. Après les révélations de Libération deux jours plus tôt, Ariane Chemin avait publié à son tour un article le 8 février sur les liens du couple Wakrim-Poitout avec Alexandre Benalla […].
“Nous maintenons évidemment nos informations et exprimons notre inquiétude sur cette convocation […]“, s’inquiète le directeur du journal dans son éditorial […].
ONG et syndicats de journalistes ont condamné ces convocations, estimant qu’elles constituaient une atteinte à la liberté de la presse.